Kaliprint est une imprimerie de labeur
traditionnelle que j'ai créé en Mai 2006 pour répondre aux besoins d'impressions urgentes des clients de Kali communication (Rapid-flyer) en petit format.
Bien que n'étant pas imprimeur à l'origine, j'ai pris la décision de créer une imprimerie pour :
- Palier aux lacunes des sous traitants, généralement équipés de grand format (et donc, qui ne pouvaient pas répondre à mes demandes d'impressions en petites quantités à des prix compétitifs) ;
- Etre plus réactif en délais de livraison ;
- Diminuer les contraintes de l'amalgame (c'est plus facile d'imprimer des cartes de visite sur un petit format que sur un format 70x100) et donc en améliorer la qualité.
La décision, d'investir dans une petite unité était évidente au vu des volumes de sous traitance de l'époque sachant que les bilans de kali communication étaient bons. Pourtant, j'ai rencontré des difficultés à obtenir un financement pour la presse SM52 (j'ai du recourir à un crédit bail, obtenir l'accord d'Oséo, faire un apport de 30%, mettre un capital social de 50 000 euros et bloquer une somme d'argent en comptes courants d'associés...bref la Totale).
N'étant pas imprimeur à la base, j'ai longuement hésité avant de choisir un fabriquant de presse offset et de CTP. Dans un premier temps, j'ai failli acheter une "Genius" de chez KBA, mais finalement j'ai opté pour une solution globale proposé par Heidelberg : CTP + presse SM52 + plieuse.
Pour moi, c'était la solution la plus sécurisante et surtout la plus rapide pour répondre à l'explosion des commandes (puisqu'ils s'occupaient de tout de A à Z) . Aujourd'hui, je ne regrette rien concernant ce choix du fabricant de l'époque. J'en profite pour remercier Sébastien Cerveaux et
Emmanuel Ciza pour l'aide précieuse qu'il s m'ont apporté et les efforts qu'ils ont du faire pour palier à mes lacunes dans le domaine de l'imprimerie (la partie technique).
Les spécialités de kaliprint : impression de
documents
quadri en
amalgame (planches 35x50) et d'affiches jusqu'au format
35x50 uniquement pour les petits tirages (7500 tours maxi.).
L'imprimerie ne réalise que les impressions de Kali communication. Au départ, j'envisageais de vendre à d'autres clients, mais l'évolution de Rapid-flyer ne m'a pas donné la possibilité de le faire, et c'est très bien comme ça.
Équipements sélectionnés lors de la création de l'imprimerie
:
- Presse offset SM 52 - 4 couleurs de
chez Heidelberg
- Massicot Polar 115
- Plieuse
"Stahlfolder Ti 52-4" avec sortie à nappe SAK 56
Flux prépresse et CTP :
Le flux prépresse que j'ai retenu, est celui d'Heidelberg (Prinect : signastation, meta dimension, meta shooter etc.)
Les plaques nécessaires à la presse sont réalisées par kali communication avec un CTP Suprasetter SCL 74 de chez Heidelberg.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Kaliprint
? rendez vous sur le Blog de Kali
print. (blog réalisé chez Gandi, sur lequel je n'interviens plus).
> Voir la note "Kaliprint, fiche d'identité, chiffres clès".
Les commentaires récents