Le Mardi 8 juin 2010, le célèbre blogeur français "Loic Le Meur" (Seesmic) était invité à une Conférence organisée par TF1, CBNews et Proximity BBDO à Boulogne Billancourt.
Lors de cette conférence, il a partagé pendant une heure, son expérience des médias sociaux, des mobiles etc. Il a présenté la "Keynote" mise à jour qu'il avait dévoilé à San Francisco (Adtech).
Vous trouverez ci-dessous les slides qu'il a présenté et la vidéo en Anglais de sa présentation à l'adTech de San Fransisco :
Après quelques hésitations, j'ai finalement pris la décision de réaliser un blog dédié à l'histoire de Rapid-flyer : www.rapid-flyer-story.com afin de faciliter l'accès à l'information pour ceux qui suivent mon blog principale "jean Morais" uniquement sur le thème de l'histoire de Rapid-flyer.
Les notes relatives à l'histoire de rapid-flyer seront donc directement éditées sur le blog "Rapid-flyer-story" (sur mon blog principal, il y aura uniquement des extraits de notes qui renverront sur les notes entières).
Dans la foulée j'en ai profité pour réaliser un Page sur Facebook : www.facebook.com/rapidflyer.story pour
permettre aux personnes intéressées de suivre l'actualité du blog (il suffit de cliquer sur le
bouton Like pour être informé de la parution de chaque nouvel article).
Flavien Chantrel éditeur du blog : Le blog
du modérateur, a compilé les articles d’une trentaine de blogueurs
et spécialistes sur le thème de l'identité numérique dans un E-Book.
L'Ebook de 136 pages vous permettra de devenir incollable sur le sujet.
Parmi les participants (dont je vous recommande une visite sur leur blog) :
Camille Alloing, consultant en gestion de la réputation en ligne et blogueur
sur Caddereputation
Fadhila Brahimi, coach, directrice du cabinet FB-associés et blogueuse sur
le Blog
du personal branding
Benjamin Chaminade, conférencier, formateur, consultant et blogueur sur Génération Y 2.0
La récente proposition de loi proposée par le sénateur Jean louis Masson (jusqu'alors inconnu pour beaucoup de blogueurs), suscite de nombreuses réactions sur la toile. Mais que propose ce projet de loi exactement ?
Ce projet de loi vise à mettre fin à l'anonymat des blogueurs sur Internet en les obligeant à divulguer leurs nom, prénoms, adresse e-mail, adresse de domicile et numéro de téléphone. Il souhaite appliquer les mêmes règles à l'ensemble des blogueurs, qu'ils soient professionnels ou non.
Selon Jean Louis Masson, ce texte doit permettre de mettre fin aux dérives constatées sur le net notamment concernant les propos diffamatoires, malveillants ou injurieux tenus sur certains blogs de personnes anonymes. Il considère que sur le Net il y a des personnes qui font n'importe quoi et qu'on doit pouvoir les sanctionner.
Pour en savoir plus sur les fondements de sa décision, voici l'interview de jean-Louis Masson réalisé par @jcdr à propos de l'anonymat des blogueurs.
Ce projet de loi est considéré par beaucoup de blogueurs comme une attente à la liberté d'expression au point que plusieurs personnalités bien connues des blogueurs (Pierre Chappaz - Pdg Wikio),
Jean-Baptiste Clot - Pdg Canalblog, Frédéric Montagnon - Pdg Over-blog, Tristan Nitot Président - Mozilla
Europe, Philippe Pinault -Pdg Blospirit,
Jeremie Zimmermann et Philippe Aigrainse - La quadrature du Net) se sont regroupés pour lancer un appel commun "pour la défense du droit à l'anonymat sur Internet" que vous trouverez ci-dessous :
"Nous tenons à affirmer notre
attachement à la liberté d’expression sur Internet, qui a permis à tout
un chacun de participer au formidable développement de l’information et
des débats sur le réseau.
Une proposition de loi , déposée par le Sénateur Masson , prévoit de
remettre en cause le droit à l’anonymat des blogueurs.
Il s'agirait de leur imposer la publication de leur nom, de leur
adresse, de leur adresse mail et même de leur téléphone.
Nous considérons qu’une telle loi porterait atteinte à la liberté
d’expression sur Internet.
Les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à
leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat beaucoup
arrêteraient de bloguer.
Nous appelons les députés et sénateurs à refuser cette proposition de
loi, qui contrairement à ce que prétendent ses auteurs, n’apporterait
rien en ce qui concerne la protection contre la diffamation, déjà
efficacement assurée par la loi actuelle. Rappelons que la loi LCEN fait
obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les
publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas
échéant à la justice les coordonnées de l’auteur.
Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul
effet de brider la liberté d’expression des internautes".
Personnellement, je n'ai rien contre le fait d'afficher mon identité sur mes blogs, mais de la à devoir indiquer mon adresse exacte et mes coordonnées téléphoniques, je dis "Non" et ce pour des raisons évidentes de sécurité et de protection de la vie privée.
On ne peut effectivement pas accepter que certains puissent tenir des propos diffamatoires, de nature à porter atteinte aux droits d'autrui et il faut bien que les auteurs de tels propos puissent en assumer la responsabilité. Mais, cette loi en l'état est inacceptable et ne résoudra pas l'objectif souhaité, puisque l'utilisation d'une fausse identité sera toujours possible. Il faut chercher d'autres pistes.
Et vous qu'en pensez vous ? les blogueurs doivent t'ils rester anonymes ? Comment faire pour éviter les abus ?
Si vous utilisez le service Twitter de Micro blogging, vous avez la possibilité d'insérer des Widgets sur votre blog ou site. Ces Widgets vous permettent de partager vos tweets avec les visiteurs de votre blog. C'est aussi une manière d'inciter vos visiteurs à vous suivre sur Twitter.
L'utilisation de ces Widgets est bien pratique pour dynamiser votre blog. C'est aussi un bon moyen de partager les tweets renvoyant sur des articles que vous avez trouvés intéressant sur la blogosphère et que vous n'avez pas eu le temps de partager sur votre blog.
Twitter en propose quelques uns dans une section dédiée aux Widgets pour sites Web. Ils sont personnalisables (couleurs, nombre de tweets etc.) et la génération de code automatique rend leur installation facile.
Les différents Widgets proposés par Twitter pour votre site ou blog :
Widget de profil : pour afficher vos derniers Tweets sur n'importe quelle page Web.
Widget de Recherche : pour afficher les résultats en temps réel sur une requête de votre choix. Idéal pour les événements, diffusions, conférences ou programmes télé en direct, ou
encore pour se tenir au courant des dernières nouvelles.
Widget de Favoris : pour mettre vos tweets préférés en valeur. Ce gadget
rassemble aussi en temps réel les tweets que vous avez mis en favori.
Widget de Listes : pour
affichez vos Followers préférés regroupés dans une liste.
Après la lecture de l'excellent guide pratique "Marketing sur Facebook Pages Fans", impossible de résister à la tentation de réaliser une page Fan pour Ideacom.be (dans l'attente de finaliser le site Web en cours d'élaboration).
Cette page Fan, qui vient en complément de mon blog "jean morais" et du site d'IDEAcom en cours de réalisation tombe à pic pour mieux organiser mon partage d'information sur Facebook et redonner une dimension un peu plus personnel à ma page Facebook perso.
Sur la page Fan d'IDEAcom.be, je vais donc publier les notes de mon blogue qui traitent des nouvelles technologies, Internet, réseaux sociaux,... bref tout ce qui à trait aux prestations que je propose chez IDEAcom.be ainsi que l'actualité de l'agence (news, clients, services, projets, etc.).
Pour suivre sur Facebook, l'actualité de la Web Agency "IDEAcom.be et les notes du blogue "jean Morais" relatives au Web et aux nouvelles technologies je vous invite à rejoindre la page Fan d'IDEAcom : facebook.com/ideacom et à cliquer sur le bouton "Jaime/Like".
Remarques concernant le bouton "J'aime/Like" pour éviter toute confusion :
1 clic sur celui-ci fera afficher votre profil Facebook sur mon blogue dans la "Like Box" située à droite.
vous recevrez par la suite dans votre "newsfeed" Facebook toutes les nouvelles notes que je publierais sur la pan Fan.
vos amis Facebook verront apparaître cette action ("J'aime Ideacom") dans l'activité récente
1 simple clic sur le "unlike" affiché sur le blogue vous
permettra de mettre fin aux actions ci-dessus.
Remerciements : j'en profite pour remercier les 38 amis qui ont rejoint la page fan et qui m'ont permis de donner un nom explicite à celle-ci (et oui, il faut 25 fans pour pouvoir donner un nom à sa page).
NetworkedBlogs est une application bien pratique pour faire la promotion de votre blogue ou pour partager les blogues que vous aimez sur votre page perso Facebook ou sur votre page Fan.
Pour accéder à l'application, cliquez ici. Ensuite il suffit de cliquer sur "Ajouter à ma page." Vous aurez alors la possibilité de choisir les pages sur lesquelles vous souhaitez installer l'application.
Une fois l'application installée et après avoir sélectionné vos blogs, vous allez pouvoir les partager sur la page Facebook de votre choix comme ci-dessous :
L'application vous offre aussi la possibilité de rechercher les blogs suivis par vos amis et de les suivre à votre tour (Blogs I Follow).
Vous pouvez également publier des notes de votre blogue à partir de l'application directement sur votre page perso ou page Fan. Vous pouvez décider de laisser l'application écrire directement sur le mur de votre page perso et paramétrer la publication d'articles directement sur vos pages fans (feed settings) et ce, pour chacun de vos blogues (vous devez double cliquer sur l'image de vos blogues pour accéder à l'interface de configuration - voir image ci-dessous).
Pour ceux qui ne souhaitent pas publier automatiquement tous les articles de leurs blogues sur leurs pages, il existe une autre méthode permettant de sélectionner les articles un par un avant de les publier sur la page : il suffit de se rendre sur "Exprimez vous" et de sélectionner l'icône "Networkedblogs" comme indiqué ci-dessous. Vous pourrez alors choisir parmi les articles de votre choix (uniquement pour les articles publiée après l'installation de l'application).
Pour inviter les visiteurs de votre blogue à vous suivre, NetworkedBlogs voue offre la possibilité d'installer un Widget (le code à copier est généré automatiquement) :
Autre fonctionnalité utile pour promouvoir votre blog : Vous pouvez inviter tous vos amis à suivre votre blogue (Invit People to Follow).
Vous voulez en savoir plus sur les pages Fans de Facebook ? Voila le guide indispensable pour bien démarrer.
Une équipe d'expert spécialisés dans le Social Média met à votre disposition gratuitement sur le blog Facebookbiz, un guide synthétisant leurs expériences.
Ce guide a pour objectif de donner un aperçu des possibilités de marketing pour
les pages fans Facebook : notamment comment créer une visibilité durable
et individuelle sur Facebook, les outils les mieux adaptés pour la
communication avec ses fans.
Bref, à voir absolument avant de réaliser votre page fan.
Au programme : 1.La page fan : un aperçu 1.1.Différence entre une page et un groupe 1.2.Fonctionnalités : 1.3.Communiquer avec ses fans a)Publier dans le flux d'activités : b)Envoyer des mises à jour : 1.4.Le contenu 1.5.Gagner des fans. 1.6.Promouvoir les pages fans a) Publicités Self-Service : b) Homepage Ads (Engagement Ads) 1.7.Les effets viraux de la page fan 1.8.Statistiques 1.9.Le référencement des pages 1.10.Jeux-concours sur les pages fans 2.Créer des fonctionnalités et une mise en page individuels a)Les applications b)Fonctionnalités d'applications c)Tracking d)Comparaison des caractéristiques d'une page et d'une application 3.Mise en place et gestion d'une page fan 4.Aspects légaux 4.1.Les CGS et les directives de Facebook 4.2.Mentions légales? 5.Conclusions & Conseils Stratégiques
Wikio, est un portail d'information qui présente la particularité de classer les blogs par Thème (Animaux, Emploi, Environnement, Marketing, Sport, SEO, Économie, etc.).
La vocation première de Wikio est la recherche d'actualité. Ce portail est donc utile pour les blogueurs (ou webmasters) qui souhaitent connaître les thèmes d'actualités du moment pour alimenter le contenu de leur propre blogue ou site. Si le thème de votre blog touche à l'actualité, votre site pourra alors bénéficier de l'audience de Wikio. Vous avez également la possibilité de commenter les articles sur Wikio (les articles les plus commentés sur Wikio apparaissent en permanence).
Les résultats de recherche dans Wikio, présente également des articles liés par rétrolien. Réagir à d'autres articles peut donc également vous permettre d'augmenter votre audience.
Les résultats de recherche sur Wikio dépendent de la qualité générale du blog, des articles et du nombre d'autres blogs y faisant référence. En tant que visiteur, vous avez également la possibilité de donner votre appréciation sur les les articles en votant (ce qui influence directement sur le positionnement de l'article en question dans les résultats de recherche).
Le classement des blogs tient compte essentiellement du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers votre blog. A noter que le poids des liens décline en fonction du temps de façon à être le plus représentatif possible de l'influence présente des blogs. Le top des blogs est mis à jour tous les premiers du mois.
Pour participer au classement des blogs, vous devez vous inscrire et choisir une catégorie : http://www.wikio.fr/addblog.
Une toute nouvelle rubrique "entrepreneurs" vient d'être lancé en Janvier 2010 avec le soutien d'un jeune entrepreneur et blogueur d'Orléan : Fabien Pretre.
Pour en savoir plus sur Wikio et le TOP des blogs d'entrepreneurs lire l'article de Fabien pretre en cliquant ici.
Who's Hot ? est un service français de mesure de popularité et d'activité au sein de l'audience d'un blog, lancé par Laurent Nicolas et Nicolas Thomas.
Who's Hot ? est un outil de mesure d'audience orienté utilisateur puisqu'il permet l'analyse du comportement des visiteurs de votre blog : Ce qui les intéresse (articles, commentaires etc.), qui ils sont (pseudo, photo, centres d'intérêt, temps passé etc.), etc.
Cet outil permet aussi d'inciter les visiteurs de votre blog à faire des commentaires et surtout à le faire de manière utile pour obtenir une reconnaissance. En effet, les visiteurs de votre blog, comprennent rapidement que leur température dépend de la qualité de leurs contributions. Plus ils écrivent, plus ils sont lus, donc plus ils chauffent !
Il permet également de générer du trafic puisqu'en visitant d'autres sites équipés de ce service, vous serez visibles sur ces sites, ce qui peut inciter les visiteurs de ces autres sites à venir sur votre propre blog.
La température de Who's Hot est fonction des échanges entre les membres de la communauté enregistrés (notes, commentaires, lectures, les notations). Les degrés sont calculés automatiquement tous les jours.
Ceux qui souhaitent surfer incognito ou ne pas partager, passez votre chemin, cet outil n'est pas fait pour vous. Pour les autres, qu'attendez vous pour faire chauffer votre blog ? et en plus c'est gratuit !
Pour utiliser ce service (gratuit), il suffit de s'inscrire sur le site de Alenty et d'inscrire son ou ses blogs. Ensuite, il faut copier le code Html Généré automatiquement pour installer le Widget "Who's Hot" sur son Blog.
Je viens d'installer ce Widget sur mon blogue (à droite), afin de pouvoir vous en dire plus dans une prochaine note (il faut attendre 24h après installation, pour voir les infos s'afficher).
Une deuxième version devrait voir le jour prochainement, à suivre...
Les commentaires récents