Non, vous ne révez pas, en France il est possible de percevoir une retraite sans jamais avoir cotisé un euro.
En effet, alors qu'on demande aux français de travailler plus pour toucher leur retraite, il est possible pour un étranger qui n'a jamais cotisé en France, de toucher à partir de 60 ans (s’il ne peut plus travailler) et dans tous les cas à 65 ans, l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa / un peu + de 7500 €/an pour une personne seule), avec un simple permis de séjour.
Vous trouverez le mode d'emploi dans le livret d’accueil « Vivre en France » délivré par le ministère de l'Immigration, en page 54, sous le titre « Vieillir en France » : http://www.immigration.gouv.fr/IMG/pdf/livretaccueil.pdf.
L'association "Le cri du contribuable" organise une pétition en ligne pour dénoncer cette situation (Pas de retraite en France sans y avoir travaillé !) auprès du président de la république : http://le-cri-du-contribuable.pro-petition.fr/pas-de-retraite-en-france-sans-y-avoir-travaille.
Rappelons au passage que la première génération qui a bénéficié de la retraite en France, n'a elle aussi jamais cotisé. C'est de cette inégalité entre générations qu'est née notre système de retraite par répartition. Tôt ou tard, cela posera donc un problème d'injustice puisque le risque est de plus en plus grand que même ceux qui ont cotisé ne touchent presque rien (la mesurette prise, à l'origine de nombreuses manifestations est insuffisance). C'est le système de retraite de répartition qu'il faut avoir le courage de réformer d'urgence.
Finalement, l'Apsa versée aux étrangers qui n'ont jamais cotisés est une goutte d'eau, mais qui fait déborder le vase pour certains, ce que l'on peut comprendre dans le contexte actuel.
Commentaires